Quels films regarder quand j'ai pas d'idée? II

4/27/2017


Nous voici nous voilà pour la deuxième sélection de films pour vous aider à éviter de passer autant de temps à chercher quelque chose qui vaudra le coup qu'à le regarder. (vous pouvez retrouver la première sélection par ici, si vous ne l'avez pas encore checké) En effet, travaillant depuis mon ordinateur et étant dans l'incapacité de ne faire qu'une chose à la fois, je passe le plus clair de mon temps à regarder des vidéos. Du film à la série en passant par les discours et autres documentaires, j'avale des heures d'images qui bougent (j'ai pas trouvé de synonyme mieux que ça, vous m'excuserez). Alors autant partager avec vous mes découvertes du moment les plus précieuses. J'essaye de mettre en avant des films mettant en lumière des minorités bien trop souvent oubliées dans les divers médias qui nous entourent.
Pour cette nouvelle édition, j'ai décidé de l'accompagner d'une illustration que j'ai créé spécialement pour l'occasion, directement inspirée d'un des films proposés. Lequel pensez vous que j'ai choisi?



F I L M S

The Good lie
Une fratrie d'orphelins soudanais obtient l'exil en Amérique. Nous assistons à leur confusion face au choc des cultures, ainsi que leur vision des valeurs et de la famille. Leurs personnages et leur point de vue sur notre société consumériste sont particulièrement touchants et intéressants.
Les acteurs (Arnold Oceng, Ger Duany, Emmanuel Jal et Nyakuoth Weil) ont réellement vécu la guerre au Soudan, ce qui rend ce film d'autant plus poignant.

Lonely child
Un film tourné à la manière d'un reportage caméra embarquée traitant de l'homosexualité de façon brute et spontanée. 

Moonlight
Autant Lalaland ne m'attire pas tant que ça, autant j'attendais de regarder Moonlight avec impatience. 
De la jolie visibilité LGBTQ+ qui fait du bien car s'éloignant du redondant schéma blanc bourgeois que l'on voit trop souvent à l'écran!

Polina, danser sa vie
J'ai été agréablement surprise par la finesse et l'esthétisme de ce film pourtant français (ne me tapez pas, j'ai beaucoup de mal avec les films français). Habituellement insensible à l'univers de la danse, je me suis laissée happée par ce film au rythme lancinant.

First girl I loved
Parler de culture du viol et de découverte de l'orientation sexuelle à des ados, c'est important.
Et c'est toujours chouette lorsque c'est fait d'une façon qui parle aux jeunes et aux moins jeunes.
Petit point positif supplémentaire pour la présence de Pamela Adlon.

Lion
L'adoption est un sujet qui m'a toujours intrigué, fasciné, attiré. Je ne me vois personnellement pas créer une vie pour devenir parent-e. Ce film en parle de façon intéressante, tout en prenant son temps. Le tout saupoudré de culture indienne et de Dev Patel.

S E R I E S

Star
Une série qui se dévore. L'histoire principale traite d'un girlband de R&B, tout en traitant de problématiques sociales telles que les violences policières sur les personnes de couleur, l'aide sociale à l'enfance, le traumatisme engendré par les agressions sur mineur, le rejet des Queer par leur cellule familiale, etc. C'est prenant, intéressant, et si comme moi vous avez grandi avec des airs de R'&'B dans la tête, enjoy. La majorité des personnages sont des femmes noires fortes et pleines de ressources.

13 reasons why
une série comme beaucoup d'autres de prime abord, mais qui s'avère très vite traiter d'un sujet important: le harcèlement moral et ses conséquences.

V I D E O S

TedTalk
Si vous ne connaissez pas déjà, vous pouvez trouver des gens donner des speechs sur tous les sujets possibles et imaginables, de façon inspirante et intelligente. C'est toujours un peu plus productif que se perdre dans l'univers obscur des vidéos de chatons, hein.

Mille et une vies
La chaîne Youtube portant le même nom publie toutes les interviews initialement diffusées sur France 2. Retrouvez le discours impressionnant de personnes ayant réussi à tirer un apprentissage positif d'expériences négatives au premier abord. 

Avez vous regardé ces films? Qu'en avez vous pensé? Et vous, quels sont vos coups de coeur du moment? Elargissez mes horizons!

Entre deux articles, vous pouvez me retrouver



You Might Also Like

1 commentaires

  1. Et bien voilà, moi qui me demande toujours quel film regarder et qui me retrouve à visionner de bon vieux navet à chaque fois, je vais m'inspirer de ta liste :)Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !

Like us on Facebook

Instagram