Dermographies #1

10/19/2014


Il est vrai que ces temps ci, je laisse un peu le blog mourir, malgré toute l'affection que je lui porte. Mais je suis en plein virage à 180° dans mes choix professionnels et ça me demande autant de temps que d'énergie... Ce qui fait que j'ai du mal à me retrouver ici. Puis après tout, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? En effet, comme vous le savez sûrement, j'ai décidé de me donner corps et âme dans le tatouage, en cherchant un apprentissage. Donc je vis complètement tatouage ces temps ci. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à une nouvelle rubrique : Dermographies
Je profiterai donc de ces petits rendez vous pour vous parler de mes découvertes dans le domaine du tatouage, aussi bien concernant les artistes que des bouquins sur le sujet, des inspirations esthétiques et pleins d'autres choses.
Concernant la fréquence, je me suis dit qu'utiliser les dimanches pour alterner cette rubrique avec les Temps Libres pouvait être un bon compromis et facilitera certainement mon assiduité (donc si vous avez bien suivi, nous retrouverons un dimanche sur deux pour ces rendez vous encrés). 

Je déclare donc cette première édition des Dermographies ouverte.

Voici mes petits nouveaux, tout frais de cette semaine. 



Histoire Illustrée du Tatouage à Travers le Monde
"Aucune société aborigène, qu'elle vive au Nord dans les Régions arctiques ou au Sud en Nouvelle Zélande, n'est étrangère à la pratique du tatouage. Celle ci était en outre aussi bien perpétrée par les Juifs d'antan que par les premiers Britanniques. En Afrique, si certains autochtones se tatouent, beaucoup pratiquent plus couramment la scarification en frottant du sel sur des incisions pratiquées en divers endroits du corps. Les habitants du Kordofan et du Darfour trouvent très séduisants les individus portant ces scarifications. Dans les pays arabes, la beauté n'atteint la perfection qu'une fois les joues ou les tempes marquées.
Aujourd'hui, il nous est difficile d'imaginer à quel point la pratique du tatouage était répandue à l'époque où Charles Darwin a écrit La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (1871) d'où est extraite cette citation. Les coutumes tribales relatives aux ornements corporels ont presque entièrement disparu et ne sont plus transmises aux jeunes générations; pourtant les motifs "tribaux" ont fini par occuper une place prépondérante dans les styles de tatouages occidentaux.
Au fil des chapitres, l'auteur aborde longuement les tatouages des différentes zones géographiques de la planète et les sources d'inspiration à l'origine de leur création; il les accompagne de nombreuses illustrations, rares et inédites, dénichées dans les bibliothèques et les musées du monde entier. Au cours des huit années nécessaires à Maarten Hesselt van Dinter  pour rédiger cet ouvrage, il voyage aux quatre coins du monde, visitant des archives et des collections extraordinaires et rencontre certaines tribus décrites ici. 
Associant une lecture empirique de l'histoire, une analyse culturelle et un style extrêmement limpide, Histoire Illustrée du Tatouage à Travers le Monde apporte une contribution essentielle aux efforts actuels visant à écrire une véritable histoire du tatouage."

Comme l'indique cette quatrième de couverture, Histoire Illustrée du Tatouage à Travers le Monde est un ouvrage merveilleusement complet, que j'ai hâte de dévorer, afin de connaître tous les secrets de ce fabuleux univers.








Artiste #1
Ne sachant pas bien par qui commencer vu la multitude de tatoueurs talentueux, il m'a bien fallut trancher, et c'est Dodie qui inaugurera cette rubrique, avec la délicatesse de ses créations, réalisées à l'Heure Bleue - France. C'est grâce à ses superbes dentelles qu'elle a su attirer mon attention, et ses motifs à inspiration ethnique qu'elle a su la garder. C'est un travail de maître qu'elle nous propose à chaque nouvelle pièce et l'on ne se lasse pas de son univers empreint d'une finesse reconnaissable entre mille.





Bon, moi je vous laisse, une super Braderie m'attend ! Belle fin de weekend à vous, et à très vite !


Puis entre deux articles, retrouvez moi sur
Instagram ♡ Twitter ♡ Facebook ♡ Pinterest ♡ Tumblr

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Olala les derniers tatouages sont effectivement magnifiques !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie découverte cette Dodie, elle a un style bien à elle . Ca fait bougrement envie

    RépondreSupprimer
  3. Ohlalala cette nouvelle rubrique me plaît trop trop !

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !

Like us on Facebook

Instagram