Un weekend à Nantes #2

6/11/2014



Après déjà bientôt un an à Nantes, je ne me lasse toujours pas de ma superbe ville, et de la multitude d'activités diverses et variées qu'elle offre. J'ai donc décidé de refaire un "Weekend à Nantes" (le premier étant disponible ici), vu qu'un Temps Libre n'aurait pas suffit à vous montrer toutes mes photos ! Bon, qu'on soit clairs tout de suite, j'ai un peu triché en sortant un tantinet de Nantes, mais je vous laisse découvrir tout ça...

Le Royal de Luxe, je ne connaissais pas, et le peu de fois où j'en avais entendu parler avant ce weekend ont fini de me plonger dans un flou intersidéral. Je savais que ça faisait un bordel pas possible dans les rues de Nantes, que les gens trouvaient ça génial, et qu'il y avait un rapport avec les machines de l'Île (= l'éléphant pour les non-nantais). C'EST TOUT. Autant vous dire que je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre. 
Mais maintenant que je sais, autant que je vous l'explique (très) brièvement :
Le Royal de Luxe est une compagnie de Théâtre de Rue qui officie dans l'espace public en détournant des objets et en ayant recours au gigantisme. La compagnie est représentative de la mouvance de la reconquête de la rue et du quotidien par le merveilleux et les arts du spectacle. Parmi les créations les plus connues du grand public, la Saga des Géants est sans aucun doute la plus représentative de l'univers de la troupe. 
(Je n'ai rien inventé, j'ai juste demandé à Wikipédia ce qu'il en pensait)
Pour moi, le Royal de Luxe est au delà de la compagnie de Théâtre de Rue, c'est un travail de titan au rendu époustouflant et aux finitions savamment travaillées, c'est du rêve qui parcourt la ville, c'est l'occasion pour le public de retrouver sa jolie âme d'enfant, et c'est un univers artistique enchanteur.

Cette année, Nantes a eu l'occasion de rencontrer une Grand Mère attachante de 7,5 mètres de haut, ainsi qu'un petit garçon pas beaucoup plus petit et de vivre à leur rythme en les suivant dans leurs péripéties au sein de la ville. La Grand Mère, accompagnée de sa horde d'adorables Lilliputiens, de musiciens et d'une traductrice en langage des signes racontait l'histoire de la ville à qui voulait bien l'écouter. 
J'ai beaucoup apprécié que minuscules marionnettistes ne soient pas camouflés mais fassent au contraire partie intégrante du spectacle. On entendait, par exemple, leur communication interne très clairement, et la marche des Géants était ponctuée par des "Jambe Gauche... Jambe Droite...", ce qui rajoutait un charme fou à cette représentation. Il faut savoir aussi que leur technique pour faire avancer les personnages est d'avoir battit un tremplin de chaque côté de la structure qui les maintient et de se jeter d'une corde comme sur une tyrolienne pour faire contrepoids. 
Je crois que le moment qui m'a le plus touché, c'est lorsque la foule immense battait des mains à l'unisson pour féliciter les artistes. 
Je vous invite à aller fouiner sur Youtube pour voir des vidéos des spectacles de la troupe, afin de réaliser vraiment à quel point leurs représentations sont impression-nantes.


Le Petit Géant à son réveil


Grand Mère, ses poils au menton, et ses copains Lilliputiens qui ont carrément trop la classe


Le super Mur qui s'allume une fois la nuit tombée


Grand Mère, sa traductrice en langage des signes, et un des Lilliputiens qui lui tient son livre d'histoires


Le Petit Géant et sa bouche en soufflet pour lui permettre d'avoir des mouvements plus fluides, naturels et précis


Grand Mère, le Petit Géant, et les Lilliputiens qui écoutent l'histoire eux aussi.





Il est l'heure pour Grand Mère de s'endormir, c'est ce pourquoi les Lilliputiens la couvrent de sa couverture.

BRAVO AUX ARTISTES, parce que, putain, ils le méritent !



Le Petit Géant s'est endormi pour clôturer cette jolie journée.
Le Dimanche, nous avons pris la voiture, direction le grand large, histoire de compenser avec la foule de la veille ! Et c'était chouette, voir archi chouette ! Ca faisait un petit baille que je voulais le voir, ce fameux serpent de mer, et c'était l'occasion parfaite pour enfin le faire ! 
La plage sur laquelle il est posé est plutôt moche, c'est un fait. On a pas besoin de prévoir une journée, mais y faire une escale d'une demie heure avant de se rendre sur une plage plus charmante me semble plutôt cool. Bon et puis en marée basse apparemment on peut chevaucher la bête (ou du moins essayer), et ça, c'est cool !




Le machin devant le Serpent, c'est moi !
Nous avons continué cette journée par la visite d'une un peu petite ville un peu pas très loin. Guérande (comme le sel de Guérande, oui oui), c'est tout mignon, mais surtout pas mal touristique. Ca m'a un peu rappelé le Mont Saint Michel à ce niveau là. On a vite fait le tour, les boutiques se ressemblant un peu toutes, entre les commerces de fruits confits hors de prix et ceux dégueulant de souvenirs "Bretons". Mais c'est mignonnet, et ça vaut le détour, je trouve.
On a quand même pris le temps de déguster une glace de la Fraiseraie, et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de choisir le parfum Miel parce que c'est un peu une méga tuerie !












La Baule, on a essayé, mais vraiment pas approuvé. On dirait un repère de faux riches, c'est affreux. Une sorte de Cannes, en plus cheap. Bon, il y a quand même des maisons absolument somptueuses et ça a régalé la fan d'architecture (on va le dire comme ça) que je suis ! Mais surtout, la plage est jolie, le sable est fin, et c'était trop cool d'y tremper mes petons et d'y faire des photos !
Si vous connaissez bien le coin et avez des adresses top (à part "les Fils à Maman", que je préfère vraiment à Nantes, pour avoir un peu vu la déco de leur restaurant en bord de mer), je suis preneuse, parce que je serais ravie de voir cette ville sous un autre angle !









C'était encore un weekend super à Nantes, quoi que pas très reposant, j'ai des souvenirs pleins la tête, et ça m'a vraiment dépaysé. Ce weekend n'a rien coûté de plus qu'un peu d'essence et deux bonnes glaces, et au lieu de ça, j'aurais pu passer ces deux jours prostrée chez moi devant ma TV à zapper de merdes en merdes (chose que je fais merveilleusement bien), donc si vous avez le choix, SORTEZ DE CHEZ VOUS ! ♡ J'ai déjà hâte d'être en weekend de nouveau ! Surtout que le weekend prochain, je participe à un atelier DIY animé par Florence, et ça, c'est trop chouette ! D'ailleurs, si tu es nantais-e, toi aussi tu peux te joindre à nous envoyant un mail à lmanaranche@maisons-qualite.com !


Puis entre deux articles, retrouvez moi sur
Instagram ♡ Twitter ♡ Facebook ♡ Pinterest ♡ Tumblr

You Might Also Like

14 commentaires

  1. WOW ! Il y a des tas de choses sympas vers chez toi ! C'est génial ! Notamment la mer... Tu as de la chance !!! Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'à Grenoble aussi il y a des trucs archi chouettes !
      Pleins de bisous !

      Supprimer
  2. J'étais à Nantes le week-end dernier (j'habite dans les Vosges mais j'étais en vacances à Noirmoutier) et je suis tombée amoureuse de cette ville! C'est fou tout ce qu'il y à faire, tous les événements qui s'y passent, et la ville et très agréable, pleines de petites rues tranquilles. Le serpent je ne connaissait pas, j'aurais aimé le voir, et Royal Deluxe c'était juste magnifique; ça faisait un moment que je voulais voir les géants (je connaissais grâce à l'article que "Molaire et tentacules" avait fait il y a deux ans) et par le plus heureux des hasards ma semaine de vacances et tombé le même week-end! Tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu vachement de chances d'y assister par hasard du coup ! Tu as du être super contente ! :)
      Ravie que la ville t'ait plu (en même temps je vois pas trop comment on pourrait ne pas succomber à son charme ! ;), elle mérite autant d'être visitée qu'habitée !
      Merci beaucoup pour le compliment :)

      Supprimer
  3. Woo. Tes photos du Royal Deluxe sont superbes ! J'aurais tellement aimé pouvoir y aller mais malheureusement je travaillais.

    Sinon j'habite à La Baule et je comprends tout à fait ton ressenti sur la ville. Je trouve que tous ces vieux immeubles sur la côte gâche tout. Après, il faut vraiment se promener dans les p'tites ruelles pour découvrir de très très jolies maisons. Il y a aussi une p'tite forêt très sympa avec un parcours de santé ainsi qu'un parc très joli (le parc des Dryades) où il est agréable de s'y balader. Comme restaurant, je te conseille Les Canetons, ils sont sur la plage et ont un très bon rapport qualité - prix. Oh, et j'allais oublier, la plage devant l'avenue De Gaulle est souvent pleine de monde ! Alors qu'un peu plus loin il y a la plage Benoit qui à mon goût a beaucoup plus de charme (plage côté Pouliguen). Pour les bars, il y en a des sympas à Pornichet : le Kilkenny et le Bidule sont mes préférés.
    Sinon, si tu as l'occasion de revenir dans le coin, il y a le Pouliguen qui est vraiment très très chouette avec son port, sa côte sauvage (c'est magnifique, on peut se promener tout du long de la côte à pieds ou en vélo jusqu'au Croisic), son p'tit centre ville. Après Le Pouliguen il y a Batz sur Mer et Le Croisic. J'aime moins ces villes mais je pense que si on est dans le coin c'est toujours sympa d'y faire un tour :)

    Si tu as des questions sur le coin n'hésites pas ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, c'est dommage que tu ais loupé ça ! Merci pour le compliment ! :)
      Merci beaucoup pour ces astuces, du coup, ça me donne vachement envie d'y retourner histoire de vraiment découvrir la ville autrement :)

      Supprimer
  4. Super ce reportage photo !
    Le réalisme de la mamie est tout simplement dingue !
    Nantes m'a toujours fasciné de part ses fameuses machines. J'aimerais tellement voir ça !
    Ici à Bruxelles nous avons l'occasion à Noël de voir les manèges d'Andréa, une tuerie !

    Et olala le serrpent de Saint Brevin ! je n'avais jamais entendu parler de ce serpent ! c'est génial comme idée !

    Bon là c'est sûr il faut que tu m'invites un de ces quatre Flavie :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops j'ai oublié de signer : Anne-Cha
      Les Curieuses

      (il faudrait que j'efface mon blog d'ailleurs..)

      Supprimer
    2. Mais oui, j'étais hallucinée par le détail et les finitions apportés à la grand mère !
      Les machines sont superbes et continuent d'ébahir tous les nouveaux arrivants !
      Tu viens de m'apprendre qqch, je ne savais pas que ce manège s'appelait comme ça (et du coup, je comprends mieux pourquoi il s'éclipse régulièrement ;)
      Oui, le serpent est assez fou !
      Ahah, si jamais tu viens à Nantes en tout cas, tu me préviens, c'est sûr ;)

      Supprimer
  5. Elles sont vraiment top les photos que tu as prises de Royal Deluxe.
    J'y suis retourner lundi après-midi pour la fin, et c'était impressionnant, encore une fois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva :)
      Ah yes, tu as eu raison ! Il paraît que la grand mère est morte pour le final ? :(

      Supprimer
  6. Merci pour cet article qui sens bon l'iode ,j'ai été plusieurs fois à Guérande et j'ai toujours beaucoup aimé.. Ahhh vivement le déménagement sur la cote d'Armor !!! Tes photos m'evade !
    Belle journée Flavie :)

    RépondreSupprimer
  7. C’est vrai qu’on est dans un super coin...

    RépondreSupprimer
  8. Même chez nous à Lille on voit des affiches pour le Voyage à Nantes. J'ai déjà vu les machines, mais jamais le spectacle de rue. J'ai découvert durant mes études à Angers. Ca fait longtemps que ça existe maintenant je crois!
    J'adore Nantes. Je n'y ai jamais vécu mais j'y allais souvent de mon temps en Pays de la Loire. Ma soeur y avait un appartement dans le centre-ville, et elle n'en garde que d'excellents souvenirs. Cette ville est magnifique et riche d'une histoire particulière sur des aspects bien différents. Je la mets dans mon top five de mon tour de France en tout cas!
    Des bises :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !

Like us on Facebook

Instagram