Mon matériel - Photo/Dessin

5/06/2014


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un petit post pour répondre à vos questions récurrentes au sujet de mon matériel. En effet, je pense que celles que je reçois le plus concernent mon appareil photo, et donc au lieu d'y répondre brièvement par ci par là, je préfère lui dédier cet article, en espérant qu'il sera assez complet pour vous. 

Mon matériel photo

Je possède depuis déjà quelques années maintenant (quatre ans, si mes souvenirs sont bons) mon loyal D90 de Nikon. Il est actuellement à 638,00€ en neuf avec le même objectif que moi ici
Honnêtement, je ne le conseille pas. Vu la rapidité des avancées technologiques en ce moment, vous pourrez très certainement trouver bien mieux au même prix. Puis pour commencer, je pense qu'un réflex d'une gamme inférieur fait amplement l'affaire. La photo, c'est un grand univers, et mieux vaut y aller étape par étape, je pense. Avant celui ci, je me suis fait la main sur un D40 qui a très bien fait l'affaire les premiers temps, les possibilités étaient moindre, mais ça m'a permis de mieux les explorer. (Je ne vous dis pas de prendre le même modèle hein, il est beaucoup trop dépassé maintenant, je pense). Vous le sentirez lorsque vous aurez atteint les limites de votre appareil et qu'il faudra passer au niveau supérieur. 
Entre Nikon et Canon, je vous dirais d'opter pour Nikon, mais en vrai, c'est peu important. Le principal, c'est de connaître votre boîtier, quelqu'il soit. Le boîtier ne fait pas le photographe. J'ai vu des photos sublimes prises avec des appareils misérables, et des photos affreuses réalisées avec des boîtiers de compet. 

Concernant mon objectif, j'ai donc un "18-105mm VR". Je ne vous le conseille clairement pas. Peut être ne me correspond il pas, mais je le trouve monstrueusement sombre. Je rêve du 50mm f1.4, mais c'est pas pour tout de suite (Petite Souris, si t'es prête à mettre le prix, je veux bien me péter une dent, hein...), du coup, quitte à choisir, peut être devriez vous prendre un boîtier nu et composer avec un objectif qui vous conviendrait au mieux au lieu d'opter pour un kit. Ca vous reviendrait à peu près au même prix, je pense.

Actuellement, je travaille à la lumière naturelle, et je ne me sers jamais de mon flash cobra (ni même de celui présent directement sur mon boîtier).

J'utilise aussi Photoshop CS6.


Mon matériel à dessin

Bon, cette question vous intéresse déjà moins, mais autant tout mettre ensemble. 
Actuellement, je ne dessine que sur mon carnet à dessin, et ça n'a malheureusement pas que de bons côtés. J'aime beaucoup avoir tout mon travail à portée de main, classé dans l'ordre chronologique, ce qui me permet de voir très clairement mon évolution. Cette solution me permet donc d'éviter de me disperser, et ça c'est plutôt cool. Seulement, ça complique pas mal le scan (bon, ça le rend quasiment impossible avec mon imprimante, en fait), et ça m'agace, parce que j'aimerais bien avoir des versions numériques de mes dessins, pour les envoyer aux copains, par exemple. 

Je commence tous mes dessins au Criterium tout ce qu'il y a de plus basique, et je les mets au propre au stylo feutre Staedtler aux pointes de 0,05mm à 0,8mm, vendus par lot (disponible ici), ainsi qu'au feutre Faber-Castell adapté au dessin manga dans plusieurs teintes de gris ainsi que plusieurs tailles de pointes noires, que je détourne, parce que ce n'est franchement pas mon univers esthétique (disponible ici).



J'espère que cet article aura su répondre à vos questions, sinon n'hésitez pas à profiter de l'espace commentaires pour en poser, je tâcherai d'y répondre au mieux !



Puis entre deux articles, retrouvez moi sur
Instagram ♡ Twitter ♡ Facebook ♡ Pinterest ♡ Tumblr

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Si tu veux un carnet pas cher et très cool (avec des feuilles que tu peux détacher quand tu veux les scanner je te conseille les GraF it 90g Sketch 41lB de Clairefontaine. Chez Cultura ils sont vraiment à bas prix. Bon c'est sur que tu n'as plus vraiment le côté chronologique et sympa du carnet comme tu utilises mais rien ne t'empêche d'acheter une petite pochette pour les mettre dedans dans l'ordre que tu les fais (enfin moi c'est ce que je fais parce que je trouve ça plus pratique hihi).

    Pour le boitier je pense comme toi, Nikon est clairement mieux que Canon. Mon 18-105 c'est cassé il y a deux ans et même si je le trouvais trop sombre aussi, ça m'ennuie un peu de ne plus l'avoir, il était bien pratique. Du coup maintenant j'utilise celui de mon père le 18-70 et c'est un petit bijou.

    RépondreSupprimer

Merci pour ce petit mot !

Like us on Facebook

Instagram