Sur un écran.

11/20/2013

Ma Freebox se faisant attendre, je ressens un vrai manque concernant mon besoin de nouveauté cinématographique. En effet, je suis une petite accro aux histoires racontées par des images qui bougent et je ressens la nécessité de me poser le plus souvent possible devant un film. 
Sauf qu'en 2mois sans connexion internet digne de ce nom, j'ai eu le temps de parcourir de fond en comble tous les disques durs qui se cachent chez moi. 
Je suis plutôt bon public mais tout de même assez chiante (sinon, c'est pas rigolo). En effet, j'ai une préférence marquée pour les films froids/glauques, mais je me contente aussi avec plaisir d'un machin mignon et pulsé. Par contre, je boycotte clairement la quasi totalité des comédies que je n'arrive pas à trouver drôles (à croire que je me fais assez rire toute seule...). 
Donc si je vous faisais une espèce de compile des films qui m'ont marqué ? Autant vous le dire tout de suite, je n'ai (paraît il) pas la science infuse et ais sûrement des goûts un peu naze, mais si je peux vous inspirer le prochain film devant lequel vous allez vous poser, alors je n'aurais pas fait ça pour rien.



FESTEN.

Attention tout le monde, on commence fort. Festen, c'est froid, lent, dérangeant et glauque, tout comme j'aime. Film danois sorti en 1998, il traite du passionnant et inépuisable sujet du secret de famille à travers le combat titanesque d'une victime en mal de reconstruction par la révélation au grand jour du tabou destructeur qui consume chacun des membre de la Famille, et en rompant la chaîne infernale du schéma de reproduction. Festen, on aime ou on déteste, mais il n'y a pas, à mon sens, d'entre deux. Je le déconseille aux âmes sensibles ou aux soirées en amoureux. Il a tendance à plomber l'ambiance, ce coquin. 





500 DAYS WITH SUMMER.

Allez, on se détend. Hop, une comédie romantique se glisse dans cette petite sélection. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une histoire d'amour relativement classique qui commence le jour de la rencontre et se termine à la reprise d'espoir rythmée par un désordre chronologique et une énergie légère et attendrissante. Ce film n'est pas pour un public en mal de sensations fortes, mais je le conseille néanmoins à toute personne en coup de blues post rupture ou avec un besoin d'une dose de mignonnerie.







MYTHO-MAN.



Je me suis longuement posé la question avant d'insérer ce film dans ma sélection, car il plait vraiment rarement. Derrière son apparence lisse et gentillette, Mythoman ( L'invention du mensonge, de son titre Québécois, que je trouve plus percutant) traite de l'impact du mensonge dans notre société sur un ton léger. Il faut donc se détacher de la première impression (due à l'intrigue romantique et le Happy Ending vaseux )qu'il laisse et saisir son "essence" pour l'apprécier, je pense. Même si, à mon avis,  ce  décalage   entre   fond    et    forme créé   un tout justement plus harmonieux.





PARDONNEZ MOI. 

Réalisé Par Maïwenn (Polisse, vous vous rappelez ?) Pardonnez moi est un peu dans l'esprit de Festen. Une future mère part affronter et briser les taboos familiaux, caméra au poing, afin de se construire enfin pour l'arrivée de son enfant. Autant ne pas vous mentir : j'ai pleuré à chaque visionnage. Gros sanglots et tout le tintouin. J'ai le sentiment que Maïwenn (que j'ai d'ailleurs découvert à travers ce film) met toutes ses tripes dans cette réalisation poignante et probablement thérapeutique. 








MR NOBODY. 

Mr Nobody, c'est avant tout un rythme, une narration, puis l'illustration poétique de l'effet papillon, entrecoupés de réflexions sur l'espace temps et l'importance d'un choix, aussi minime puisse-t-il paraître au premier lieu. 
En bonus - Pour les fans- vous aurez la chance d'y voir Jared Letto en acteur principal. Hé ouais les filles, c'est cadeau. 







AMERICAN HORROR STORY

Bon, je sais ce n'est pas un film. Mais je n'allais pas vous imposer un post spécial pour cette série, quand même ! Normalement, je ne suis pas vraiment sériés, malgré toute l'énergie et l'originalité que peuvent mettre les scénaristes dans l'intrigue de base, je trouve qu'elles traînent inévitablement en longueur et je décroche donc très vite... Puis American Horror Story s'est imposé à moi. AHS, c'est tout d'abord un schéma différent : toutes les saisons sont indépendantes les unes des autres, ce qui règle le problème de la longueur ! Comme son nom l'indique, c'est une série d'"horreur". Mais rien de too much - moi même je peux regarder chaque épisode seule, en pleine nuit, c'est pour dire ! 
La première saison traite d'une maison hantée, la deuxième d'un hôpital psychiatrique des années 60, et la troisième - en cours de diffusion - des sorcières. Malgré tout, on reste étonnamment loin des clichés, et les personnages sont merveilleusement bien travaillés. 









Et vous, des films fétiches ? Et ceux ci, vous les avez regardé ? Qu'en avez vous pensé ? 

You Might Also Like

8 commentaires

  1. A part AHS, je n'ai rien vu du tout de ta liste. Ca me donne envie de les decouvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai hâte que tu me dises ce que tu en as pensé, quand tu les auras vu :)

      Supprimer
  2. 500 jours ensemble a été ma rencontre avec Joseph Gordon Levitt <3.
    Pardonnez-moi a confirmer mon amour pour le cinéma de Maïwenn.
    Mr Nobody, enfin un film qui sort du lot !
    Et American Horror Story ... Si les scénaristes de cette série veulent m'apprendre le métier, je dirais OUI sans hésiter !

    Pour les autres je ne connais pas, mais je découvrirais avec plaisir !

    Moi dans le genre fleur bleue, j'ai adoré "Marius et Fanny" de Daniel Auteuil. Une belle histoire d'amour à l'accent chantant et pleine de soleil. J'attends "César", la suite, avec impatience ! Sinon dans la série àcouperlesouffle il y a "L'échange", "Million Dollar Baby", "Sur la Route de Madison" ... Enfin tout Clint Eastwood. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de film comme celui-ci, le genre de film qui te soulève le cœur à chaque fois ! Ensuite il y a bien sûr tous les Hitchcock et tous les Buster Keaton ...

    Je t'embrasse Magueule <3

    RépondreSupprimer
  3. Alors je n'ai vu aucun de ces films, j'ai juste entendu parler de Mr Nobody.
    Le film que je peux voir et revoir depuis bientôt 10 ans (merci maman) c'est Amadeus.
    Sinon je suis une grande fan de science-fiction réaliste ou pas, et si je dois conseiller 1 film c'est Sunshine de Danny Boyle. Il est beau dans l'image et l'histoire est plutôt sympa pour le genre. Bon sinon Gravity le petit dernier est un bijoux cinématographique du genre!! Il est très réaliste, tellement qu'on s'y crois.
    J'aime beaucoup les Woody Allen, et dans les récents celui qu'il faut voir c'est Le rêve de Cassandre, duo incroyable entre Colin Farell et Ewan McGregor.
    Et un super film avec Colin Farell encore, par son humour noir c'est Bon Baiser de Bruges!!
    Sinon un film suédois sublime Morse, un petit bijoux.
    Et après j'ai une liste tellement longue de film que j'aime dans pleins de catégories que c'est pas possible de tous les dire!! ahah

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande amoureuse du film 500 Days With Summer qui réunit à merveille ces deux articles merveilleux <3
    J'ai également été très marquée par Pardonnez-moi et j'aime d'ailleurs tout les films de Maïwenn que je trouve vraiment brillante ... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 500jours ensemble, c'est un film qui donne un sourire tout mignon et pêchu !
      Tout le contraire de Pardonnez moi quoi... ahah
      <3

      Supprimer

Merci pour ce petit mot !

Like us on Facebook

Instagram